Les activités pédagogiques complémentaires (APC) font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles. Néanmoins, les APC ne relèvent pas du temps d’enseignement obligatoire pour les élèves. Elles s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement dues à tous et nécessitent l’accord des parents concernés.
Elles offrent un large champ d’action pédagogique et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre. Les enseignants peuvent ainsi aider les élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial de la commune.
Les activités pédagogiques complémentaires (APC) sont proposées aux élèves par période.
A l'école maternelle : les APC ont lieu les lundis ou jeudis de 16h à 17h.
A l'école élémentaire : les APC ont lieu les lundis ou jeudis de 16h15 à 17h15 ainsi que les lundis, mardis, jeudis ou vendredis de 13h05 à 13h35 (2 x 1/2 heure par semaine)